Qui je suis / Se raconter
![](https://static.wixstatic.com/media/84b0ae_bcfa498bfb924407b97bc64418566e58~mv2.jpg/v1/fit/w_376,h_282,q_90/84b0ae_bcfa498bfb924407b97bc64418566e58~mv2.jpg)
"Je possède ainsi dans une boite un désordre de photographies qui rassemblent des hommes, des femmes, des enfants dont je partage parfois le nom et le sang. Étrange communauté que je ne me suis pas choisie mais qui a fait par une obscure lame de fond ce que je suis."
Olivier Smolders
dans Mort à Vignole, documentaire, 1998.
Originaire de Liège, je vis et travaille à Bruxelles depuis presque vingt ans.
Après des études en Communications Sociales (IHECS - Institut des hautes Études des Communications Sociales) puis en technique du Cinéma – Montage (INSAS - Institut National Supérieur des Arts du Spectacle), je travaille pendant plusieurs années dans le domaine cinématographique.
En 2015, j'entame une formation en art-thérapie (HELB Ilya Prigogine - Haute École Libre de Bruxelles), conciliant alors ma passion pour l’art et l’humain. À cette occasion, je réalise un projet d’ateliers photographiques individuels au sein du service de chirurgie oncologique de l’Institut Jules Bordet. Je prends alors conscience, à travers ces rencontres et expériences, du pouvoir et du potentiel thérapeutique de l’image dans ma démarche de soin et d’aide à autrui.
Mue par l’envie d’appréhender au mieux la pertinence et la force des pratiques photographiques dans un cadre de soin, j’entreprends alors une formation supplémentaire en photothérapie donnée par Émilie Danchin, philosophe, photographe et psychothérapeute.
J'affine également mes savoirs dans le champ de la psychothérapie en suivant une formation en psychosomatique relationnelle au Centre international de psychosomatique relationnelle, créé par Sami-Ali.
Je suis aujourd'hui thérapeute en psychosomatique relationnelle pour enfants, adolescents et adultes. Je me consacre également à un large panel d'ateliers artistiques et sociaux alliant principalement la photographie et l’écriture, disciplines devenues centrales dans mes recherches artistiques et thérapeutiques. Je donne ces ateliers au sein de divers lieux tels que maisons de jeunes, hôpitaux ou encore écoles primaires et secondaires.
Pour en savoir plus sur ma démarche en tant que thérapeute,
Et pour plus d'informations sur ma démarche d'ateliers,