top of page

Ateliers / Transmettre

© Lucie Duckerts-Antoine

Je prends des photos, encore et encore. Depuis mes premiers portraits quand j'avais quinze ans (armée de mon vieil ami Nikon F-501, qui ne m'a jamais quittée depuis) aux images que je fais encore aujourd'hui, c'est l'envie de glaner ces petits détails ordinaires, de capter ces instants du quotidien qui continue de m'habiter. Comme une envie, ou un besoin de mettre les choses de la vie en images. En images et en mots aussi.

Car oui, je lis, je lis, je lis. Essais, romans, autobiographies, biographies, journaux intimes, livres d'artistes mêlant écrits, photographies, dessins... Je dévore les écrits. De mes nombreux carnets intimes à mon premier "roman" quand j'avais douze ans, je continue à chercher les mots justes pour raconter, exprimer, révéler. 

C'est au final assez naturellement que, depuis cinq ans, je supervise et anime des ateliers mêlant photographies et écriture auprès d'adultes et d’enfants. L'écriture, le récit et la narration sont donc là, toujours.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus sur ma démarche d'atelier. 

Pour jeter un oeil aux ouvrages réalisés suite aux ateliers,

S'envoler
Projet artistique à l'école primaire Les Marronniers. Série d'ateliers photographiques sur le thème du tapis volant.
Bruxelles, 2024.

Mille lieux naturels
Projet artistique à l'école primaire Magellan. Série d'ateliers photographiques sur le thème du vivant et de la nature en ville.
Avec Lucie Duckerts-Antoine.
Bruxelles, 2023.

Comme dans un rêve
Résidence d'artiste à l'école primaire Les Marronniers. Série d'ateliers photographiques sur le thème du rêve.
Forest, 2021-2022.